Le problème du Gulf Stream

Le problème du Gulf Stream

Qu'est ce que le Gulf Stream ?

Le Gulf Stream est un important courant marin qui prend naissance dans le Golfe du Mexique et qui remonte l'Atlantique en longeant les côtes africaines et françaises. Il s'agit d'un courant chaud très utile au climat océanique français car il va jouer un rôle de régulateur thermique. En effet, les populations littorales françaises peuvent compter sur la présence de la mer pour avoir un peu moins chaud qu'à l'intérieur des terres en été et pour avoir plus chaud qu'à l'intérieur des terres en hiver grâce, en partie, à ce courant. Par exemple, à Bordeaux, qui se trouve pourtant à la même latitude que New - York, les températures hivernales tournent autour de 5 à 10 degrés en moyenne alors qu'à New - York la température moyenne en hiver est de 0 degrés... Ceci prouve donc l'importance de ce courant marin qui est hélas mis en danger de nos jours en raison de la fonte des glaces...

Pourquoi le Gulf Stream est - il remis en question ?

Ce courant est mis en danger par la fonte des glaces car :

 Les glaces en fondant deviennent de l'eau douce. Cette eau douce va donc descendre vers les latitudes françaises et heurter le Gulf Stream composé, lui, d'eau salé. L'eau douce plus dense que l'eau salée va donc faire plonger le courant marin vers les profondeurs et donc notre courant ne pourra plus remonter jusqu'en France pour réchauffer les côtes ! Si le Gulf Stream ne parvient plus jusqu'aux côtes françaises, le climat européen observra une baisse des températures d'environ 4 degrés. L'agriculture de tous les Etats membres de l'Union Européenne serait en péril et par conséquent des famines peuvent guetter les européens.

Comment empêcher ce désastre ?

Pour maintenir les climats européens tels qu'ils sont aujourd'hui, il n'y a pas 36000 solutions... Il ne faut pas que trop de glaces fondent et pour éviter que les glaces fondent, il faut limiter la pollution atmosphérique engendrée par les industries de toute la planète. Il faut des quotas de pollution à ne pas dépasser.



17/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres